LA LEUCEMIE
Témoignage de Emily Whitehead atteinte de la leucémie qui a aujourd’hui 9 ans :
“Je m’appelle Emily Whitehead, j’avais 5 ans lorsque mes parents ont découvert que j’étais atteinte d’une leucémie aiguë lymphoplastique. J’ai subi des traitements différents pour soigner ma leucémie avant que la thérapie génique montre un résultat concluant sur mon cancer. J’ai d’abord suivi une chimiothérapie, qui malgré des débuts concluants s’est suivie de deux rechutes consécutives 17 mois plus tard.”
Qu’est-ce que la leucémie ?
La leucémie est un cancer du sang qui touche 9000 adultes et 700 enfants chaque année en France. La leucémie naît dans les cellules souches du sang qui produisent les globules blancs dans la moelle osseuse. Il existe plusieurs types de cellules souches :
-
Les cellules souches lymphoïdes qui sont à l’origine d’un type de globules blancs : les lymphocytes, il en existe 3 sortes : les lymphocytes T, les lymphocytes B et les cellules tueuses naturelles. Ces lymphocytes sont importants dans le système immunitaire puisqu’ils aident à combattre les infections et à détruire les cellules anormales.
-
Les cellules souches myéloïdes à l’origine des globules rouges ainsi que des granulocytes, des monocytes ou des plaquettes. Dans notre système immunitaire les globules rouges permettent le transport de l’oxygène vers tous les tissus du corps humain.
Quels sont les différents types de leucémie ?
En fonction des cellules dans lesquelles la leucémie naît, il existe deux lignées : les leucémies de lignée lymphoïdes et les leucémies de lignée myéloïdes.
Dans les leucémies de lignée lymphoïde on trouve:
-
La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL)
-
La leucémie lymphoïde chronique (LLC)
Dans les leucémies de lignée myéloïdes on trouve:
-
La leucémie aiguë myéloblastique (LAM)
-
La leucémie myéloïde chronique ou (LMC)
Les leucémies aiguës se développent en quelques jours tandis que les leucémies chroniques, elles, mettent plusieurs mois voire parfois plusieurs années.
Comment se développe la leucémie ?
La leucémie se caractérise par le surdéveloppement des cellules blastiques ou cellules leucémiques qui sont des cellules sanguines immatures. Les cellules blastiques sont en surplus et empêchent les cellules sanguines normales de réaliser leurs fonctions.
Comment peut-on guérir de la leucémie ?
La leucémie étant un cancer du sang très rependu et dur à soigner, de nombreux moyens ont été mis en oeuvre pour la traiter notamment plusieurs essais clinique de thérapie génique qui ont eu lieu ces dernières années.
“A l’âge de mes 8 ans, ne réagissant plus aux traitements, l’équipe du docteur Peter May propose à mes parents une nouvelle forme de thérapie qui allie thérapie cellulaire et thérapie génique. Mes parents ont tout de suite accepté, mes jours étaient comptés, la leucémie progressait très vite et les médecins ne me donnaient plus beaucoup de temps à vivre.
Il s’agissait pour le docteur Peter May de programmer à partir de mes lymphocytes T des lymphocytes CAR-T capables de reconnaître les cellules cancéreuses de mon corps, appelées lymphocytes B, pour les tuer et ainsi éliminer la maladie en me les réinjectant dans le corps par perfusion.
Le docteur Peter May m’a donc prélevé de nombreux globules blancs contenus dans mon sang afin d’isoler les lymphocytes T. En laboratoire, en condition in-vitro, son équipe a réalisé l’activation des lymphocytes T grâce à des anticorps afin de provoquer leur division. Grâce à un virus qui a été génétiquement modifié, les médecins ont introduit à l'intérieur des lymphocytes T un gène codant pour un récepteur artificiel CAR. Un CAR est tout simplement une molécule artificielle qui permet la reconnaissance d'antigènes présents à la surface des cellules cancéreuses. Selon la façon dont il a été conçu il peut réaliser différentes fonctions. Ainsi les lymphocytes T ont introduit dans leur noyau le gène artificiel.
Les lymphocytes T génétiquement modifiés vont par la suite exprimer à leur surface des récepteurs CAR, et vont être appelés lymphocytes CAR-T. Ils ont ensuite été placés dans des bioréacteurs dans lesquels ils se sont multipliés pour atteindre environ 10 millions par millilitre. Cette manipulation a pris environ 10 jours avant que le docteur Peter May ne me réinjecte les lymphocytes CAR-T par perfusion. Les récepteurs CAR contiennent un fragment d’un anticorps, c’est donc grâce à cet anticorps que les récepteurs ont pu se lier à l'antigène CD19 exprimé à la surface des lymphocytes B, cellules cancéreuses. Ils sont composés d’un domaine extracellulaire dont une zone est capable de reconnaître l'antigène cible et une autre qui est intermédiaire et permet de relier la zone de reconnaissance au domaine transmembranaire étant la partie de la protéine traversant la membrane nucléaire. Un domaine intracellulaire est ensuite chargé de transmettre un signal d’activation vers la cellule dès la reconnaissance de l'antigène. Cela a donc provoqué une attaque de la cellule modifiée de façon à exprimer un CAR contre la cellule cancéreuse.
Grâce au docteur Peter May et son équipe j’ai aujourd’hui 9 ans et je suis guérie ! J’ai donc voulu témoigner aujourd’hui pour donner de l’espoir aux personnes qui ne sont pas encore guéries, car comme vous avez pu le lire dans mon témoignage même au stade où l’on pense que l’on a plus aucune chance il y a toujours un espoir grâce à des personnes comme le docteur Peter May. Pour finir je remercie le docteur Stéphanie Capullini de m’avoir permis de témoigner sur son site car c’est un grand honneur pour moi.”
La leucémie en quelques chiffres :




Comparaison sang d'une personne normale et sang d'une personne atteinte de leucémie

